1. Évènements & Actes

Mobilité

Dans une perspective large, la mobilité peut être définie comme l’intention, puis la réalisation d’un franchissement de l’espace géographique impliquant un changement social.

En savoir plus x

Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

En savoir plus x

Transition

Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.

En savoir plus x

Partager

Imprimer
R327x Pantalon Orange Visibilité Sécurité Haute WE2YHeb9ID
Télécharger PDF
Précédent
  • Voir
Exposition
16 Janvier 2019

En deux siècles, l’accélération de nos déplacements puis l’ubiquité permise par les télécommunications ont tout bouleversé : rythmes de vie, aménagement du territoire, migrations, crise climatique... La mobilité est ainsi au cœur des grands enjeux de notre époque. Dans cette exposition, le Forum Vies Mobiles associe artistes et chercheurs pour éclairer l’histoire de ces transformations, rendre sensibles les choix collectifs auxquels nous sommes confrontés, et ouvrir des pistes vers des futurs plus désirables. L’exposition rassemble des propositions artistiques (photographies, objets, peintures, dessins, vidéos, installations), dont beaucoup sont issues des commandes lancées par le Forum, dialoguant avec les fonds des Archives nationales et des publications scientifiques.



NOUVEAU :
Nocturnes jusqu'à 21h30 les jeudis 21 février, 7 mars, 28 mars et 18 avril
Et organisation de visites guidées accessibles à tous, tous les vendredis et samedis à 15h

ON EN PARLE DANS LA PRESSE :
Le Parisien : « une exposition passionnante et foisonnante » HommeMarque Pas Casual Dg Le Speedy Chaussures iTPXkOZu
Télérama : « le cheminement est fin et passionnant. Une exposition qui tombe à pic! »
L’Obs : Le choix de l’Obs « Alors on se déplace ? Pour voir l’expo mais aussi pour réfléchir ! »
France Culture : « Pour être à même de débattre et de comprendre les choix collectifs auxquels nous sommes confrontés il fallait les éclairer, c’est tout l’enjeu de cette exposition. »

Une exposition du Forum Vies Mobiles aux Archives nationales

Du 16 janvier au 29 avril 2019


1. Présentation de l’exposition

Depuis le début du XIXe siècle, l’essor de la vitesse puis la démocratisation de nos déplacements motorisés (chemin de fer à vapeur, voiture, avion…) ont donné lieu à un véritable « tournant de la mobilité » : aujourd’hui, il est pratique courante de se déplacer et de voyager souvent, vite et loin. Ces nouvelles pratiques de mobilité ont transformé nos sociétés, nos territoires et nos modes de vie.

L’exposition présentée aux Archives nationales par le Forum Vies Mobiles, think tank sur la mobilité du futur, propose d’explorer les manifestations de cette mobilité devenue centrale dans nos modes de vie et d’en interroger le devenir. Associant les regards d’artistes contemporains, de chercheurs en sciences sociales et le fonds des Archives nationales, l’exposition Mobile/Immobile met en exergue l’ambivalence liée à nos déplacements, à la fois formidables sources de liberté (griserie de la vitesse, possibilité d’échapper à son milieu géographique ou de travailler en ville et de vivre à la campagne…) mais aussi d’aliénation (intensification du quotidien, injonction dans le monde professionnel...), de contrôles et d’interdictions (crise des migrants, accès au transports…) et de problèmes environnementaux (pollution, changement climatique…). La mobilité des réfugiés par Ai Weiwei, le mystère de la fluidité des foules tokyoïtes par Sylvie Bonnot, le plan Voisin dessiné pour Paris par Le Corbusier revisité par Alain Bublex, l’éclatement de nos vies sociales par Laurent Proux, les paysages urbains pollués de Tim Franco, la vie des néonomades par Ferjeux van der Stigghel, le temps ralenti par Marie Velardi… les visions singulières des artistes sur nos vies mobiles et sur des futurs utopiques ou dystopiques invitent à réfléchir à des modes de vie différents, des modèles alternatifs, et des possibles presque réels.

Le parcours est imaginé par le Forum Vies Mobiles avec Hélène Jagot (directrice du Musée de la Roche-sur-Yon) et François Michaud (conservateur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris). Il rassemble des propositions artistiques (photographies, objets, peintures, dessins, vidéos, installations,…) dont beaucoup sont issues des commandes lancées par le Forum Vies Mobiles. Elles dialoguent avec les fonds des Archives nationales portant sur la surveillance des mouvements humains et des publications scientifiques. Issue de sept années de recherches art-sciences menées par le Forum Vies Mobiles, l’exposition Mobile/Immobile explore de façon historique, sensible et scientifique le présent, le passé et le futur de notre mobilité.

La mobilité est au croisement des grands enjeux sociaux, politiques et écologiques de notre époque. Il fallait au moins une exposition pour les rendre sensibles, tenter de les éclairer, saisir les grands choix collectifs auxquels nous sommes confrontés et ouvrir des pistes vers des futurs plus désirables.

2. Les artistes

* Ai Weiwei
* Alain Bublex
* Caroline Delmotte
* Catherine Poncin
* Claire Chevrier
* Clive Lamming (Coll.)
* Elinor Whidden
* Félix Pinquier
* Ferjeux van der Stigghel
* Gaël Peltier
* Géraldine Lay
* Gildas Etevenard
* Groupe BP
* Hans Haacke

* Ishan Tankha
* Jürgen Nefzger
* Laura Henno
* Laurent Proux
* Le Corbusier
* Marie Velardi
* Marion Poussier
* Olivier Culmann
* Patrizia Di Fiore
* Sylvie Bonnot
* Swann Thommen
* Thomas Sauvin (Coll.)
* Tim Franco
* Vincent Jarousseau
* Wang Gongxin

HommeMarque Pas Casual Dg Le Speedy Chaussures iTPXkOZu



3. Commissariat de l’exposition

  • Hélène JAGOT (Directrice du Musée de La Roche-sur-Yon)
  • François MICHAUD (Conservateur en chef au Musée d’art moderne de la Ville de Paris)
  • Pierre FOURNIÉ (Responsable du département de l’action culturelle et éducative aux Archives nationales)
  • Christophe GAY (Co-directeur du Forum Vies Mobiles)
  • Sylvie LANDRIÈVE (Co-directeur du Forum Vies Mobiles)
  • Vincent KAUFMANN (Directeur scientifique du Forum Vies Mobiles, et directeur du laboratoire de Sociologie Urbaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (LaSUR-EPFL))

Noir Tortora Pierre Chaussure Vernis Homme En Cardin Augusto Cuir c3TlFK1J

4. Cycle de conférences


  • L’ÎLE-DE-FRANCE APRÈS L’EFFONDREMENT : ARTISTES ET EXPERTS DE L’EFFONDREMENT VOUS EN PRÉSENTENT UNE IMAGE EN 2050

    7 mars 2019 , à 18h30 aux Archives nationales, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

    Fin du pétrole, graves crises environnementale, économique ou sociale, autant de phénomènes qui nous semblent de plus en plus probables. Si nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de penser la nécessité d’une transition vers des modes de vie plus durables, force est de constater que la prise de conscience tarde à se concrétiser dans les politiques publiques, au risque qu’il ne soit trop tard. Et si l’effondrement de notre système nous prenait de court ? À quoi ressemblerait la vie des 12 millions d’habitants de la région capitale ? Un futur désirable serait-il alors encore imaginable ?

    Les membres de l’Institut Momentum, Yves Cochet , ancien ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, Agnès Sinaï , journaliste et Benoit Thévard , ingénieur et conseiller au Cabinet du Président de la Région Centre-Val de Loire, viendront présenter leur scénario d'une Île-de-France post-effondrement, avec les artistes Caroline Delmotte et Gildas Etevenard qui en ont réalisé une œuvre audio-photographique.

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI
    Cette conférence fait partie du cycle de conférences organisé dans le cadre de l'exposition Mobile/Immobile, aux Archives nationales. A l'issue de la conférence vous pourrez accéder à l'exposition Mobile/Immobile gratuitement.

  • MOBILITÉ DES CLASSES POPULAIRES : LES RACINES DE LA COLÈRE

    HommeMarque Pas Casual Dg Le Speedy Chaussures iTPXkOZu

    28 mars 2019 , à 18h30 aux Archives nationales, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

    Depuis 18 mois, le photographe Vincent Jarousseau suit des familles du Nord désindustrialisé. Son reportage à Denain met à mal une série de clichés sur les « pauvres » qui ne seraient pas assez mobiles, voire ne sauraient « traverser la rue » pour trouver un travail, quand ce sont justement eux qui occupent les emplois nécessitant la plus grande mobilité quotidienne : routier, livreur, ouvrier itinérant sur les chantiers, ... et la plus pénible : horaires décalés, découchés, ... D’où leur participation active au mouvement des « gilets jaunes », directement lié aux conditions de mobilité des classes populaires et saisie sur le vif en novembre dernier. Vincent Jarousseau montre aussi qu’une partie des habitants a besoin d’un ancrage territorial fort pour pouvoir compter sur des solidarités locales de proximité, qui viennent compenser un système social qui ne suffit pas toujours pour s’en sortir.

    L’auteur viendra présenter son roman photo Les « Racines de la colère », à paraître aux éditions Les Arènes.

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI
    Cette conférence fait partie du cycle de conférences organisé dans le cadre de l'exposition Mobile/Immobile, aux Archives nationales. A l'issue de la conférence vous pourrez accéder à l'exposition Mobile/Immobile gratuitement.

  • GENRE ET MOBILITÉ VU PAR LE CINÉMA
    18 avril 2019 , à 18h30 aux Archives nationales, 60 rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris

    Avec Xavier Leherpeur , critique de cinéma intervenant notamment au Masque et la plume. Il réalisera et commentera une sélection éclectique d’extraits de films pour nous montrer comment le cinéma, lui aussi, s’est saisi des grands enjeux de mobilité contemporains.

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI
    Cette conférence fait partie du cycle de conférences organisé dans le cadre de l'exposition Mobile/Immobile, aux Archives nationales. A l'issue de la conférence vous pourrez accéder à l'exposition Mobile/Immobile gratuitement.

5. Visites guidées


Visites guidées accessibles à tous, tous les vendredis et samedis à 15h
Visites gratuites dans la limite des places disponibles.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN CLIQUANT ICI

6. Catalogue de l’exposition

Coédition : Lienart – Forum Vies Mobiles
Ouvrage collectif
Prix public : 23 € / Format : 16,5 X 23,5 cm
192 pages / 120 reproductions en couleurs / Impression : quadrichromie /
Reliure : broché
Cuir Métallisée Rose En Blancor Valentino Open Baskets Avec Bande PN0wOnkXZ8 Édité en français et en anglais
ISBN : 978-2-35906-260-1
Disponible en librairie dès le 17 janvier 2019

Pensé comme un livre à part entière, le catalogue fera tout de même la part belle aux oeuvres en proposant la reproduction de 120 d’entre elles. Organisé selon les quatre grandes parties de l’exposition, le lecteur pourra y retrouver l’ensemble des textes de médiation ainsi que les éclairages scientifiques présentés sous forme de vidéos dans l’exposition.

Porte d’entrée pour comprendre les grandes problématiques liées à la mobilité, le livre combine une approche sensible, artistique et didactique de la mobilité. Le Forum Vies Mobiles conclut cet ouvrage par un Manifeste rédigé par les membres de son Comité d’orientation appelant les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics à repenser dès maintenant notre système de mobilité.

7. Informations pratiques

Site de Paris
60, rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris
Lundi au vendredi (fermé le mardi) : 10h00-17h30
Samedi et dimanche : 14h00-17h30
Nocturnes jusqu'à 21h30 les jeudis 21 février, 7 mars, 28 mars et 18 avril
Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 5 €
Métro : Ligne 1 et 11 Arrêt Hôtel de ville / Ligne 11 Arrêt Rambuteau
Visites guidées accessibles à tous, tous les vendredis et samedis à 15h.

Site de Pierrefitte-sur-Seine
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Du lundi au samedi de 9h00 à 16h45
Entrée libre
Métro : Ligne 13 Arrêt Saint-Denis Université

8. Dossier de presse


Mobilité

Dans une perspective large, la mobilité peut être définie comme l’intention, puis la réalisation d’un franchissement de l’espace géographique impliquant un changement social.

Plus
Déplacement

Le déplacement est un franchissement de l’espace par les personnes, les objets, les capitaux, les idées et autres informations. Soit il est orienté, et se déroule alors entre une origine et une ou plusieurs destinations, soit il s’apparente à une pérégrination sans véritable origine ou destination.

Transition

Les recherches sur la transition s'intéressent aux processus de modification radicale et structurelle, engagés sur le long terme, qui aboutissent à une plus grande durabilité de la production et de la consommation. Ces recherches impliquent différentes approches conceptuelles et de nombreux participants issus d'une grande variété de disciplines.

Plus

Mots-clés : Exposition, mobile immobile, archives nationales
Disciplines : Art, littérature et design
Mode(s) de transport : Tous modes de transport

Forum Vies Mobiles

Professionnel-le

Compte officiel de l'équipe du Forum Vies Mobiles

Du même auteur - Voir toutes ses publications

Mobilités durables : une transition mal engagée ?

Évènements et Actes par Forum Vies Mobiles
Noir Marque 2017 Fournisseur Dames Femmes Chaussures Chinois Top htsdQr

MOBILITÉ : LA CHINE SUR LES PAS DE L'OCCIDENT ?

Évènements et Actes par Forum Vies Mobiles

Mobilité vertueuse : les atouts de la ville dense remis en cause ?

Évènements et Actes par Forum Vies Mobiles

Pour citer cette publication :

Forum Vies Mobiles (2019, 16 Janvier), « Mobile / Immobile  », Forum Vies Mobiles - Préparer la transition mobilitaire. Consulté le 28 Mars 2019, URL: http://fr.forumviesmobiles.org/meeting/exposition/2019/01/16/mobile-immobile-12737